Recherche et études doctorales

 

Le risque, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, Colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, UHA, les 20 et 21 novembre 2009

Le colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est voudrait proposer quatre pistes principales (La construction historique du risque - Risque économique - Risque social - Risques naturels (en particulier les inondations) et technologiques) en demandant aux intervenants d'écarter les notions de danger et de hasard pour se concentrer sur la notion de risque et la privilégier. On associe ici le risque à un acte volontaire, à une détermination de la volonté face à une situation comprise en termes de prévision, de probabilité, situation qui demeure incertaine mais peut s'avérer positive dans ses résultats. On se réfère également à la définition, usuelle chez les géographes spécialistes de l'environnement et de l'aménagement du territoire, du risque compris comme croisement de l'aléa, terme qui désigne la probabilité d'occurrence d'un phénomène, et de la vulnérabilité, qui désigne les capacités de réponse du milieu à ce phénomène.

Les propositions de communication sont à transmettre jusqu'au 15 février 2009 au président de l'Association interuniversitaire de l'Est de préférence par courriel, en mentionnant comme objet « communication AIE » : alain.lemaitre@uha.fr
 
 

Programmation ANR 2009

Découvrez ci-dessous une sélection de programmes intéressant particulièrement les disciplines de SHS :

1/ Enfants et enfance
Ce programme vise à favoriser le développement de recherches relatives aux enfants (entendus avant la majorité) et à l'enfance (au sens le plus large), dans les différentes dimensions propres aux sciences humaines et sociales.
Date limite de soumission des dossiers : 16 mars 2009 à 13h

2/ Sciences, technologies et savoirs en sociétés. Enjeux actuels, questions historiques
L'objectif de ce programme est d'analyser comment se déploient et se sont déployés les sciences, les technologies et les savoirs dans divers espaces géographiques et géopolitiques, comment ils ont pris forme en société, en économie, en culture et en politique, et comment les individus et les sociétés ont appris à vivre avec les sciences et les techniques, dans toutes les parties du monde, dans le passé comme dans le présent.
Date limite de soumission des dossiers : 20 mars 2009 à 13h

3/ Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA)
Les objectifs du programme de recherche ALIA sont l'amélioration des connaissances et le développement d'outils visant à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables et des produits économiquement accessibles à tous, permettant d'améliorer le bien-être, la santé et le vieillissement des populations.
Date limite de soumission des dossiers : 1er avril 2009 à 13h

4/ Villes durables
Le programme de recherche Villes durables vise à mobiliser conjointement les praticiens et la communauté scientifique, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs démarches, pour éclairer les décisions publiques et produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable.
Date limite de soumission des dossiers : 24 février 2009 à 12h

5/ Contenus et interactions
L'appel à projets Contenus et interactions concerne les techniques de la chaîne des contenus numériques : création, capture, production, édition, accès, échange, préservation, mais aussi l'économie, les usages, la sécurité et le droit. Il prend en compte les contenus pour tous types de médias : cinéma, audiovisuel, web, jeux vidéo, son, livre, document qui, dans leur phase de production, de traitement, d'édition, de diffusion, de stockage ou d'accès, ont recours au numérique. Il inclut en son sein les problématiques de la robotique dans ses dimensions perception et cognition, les applications étant traitées dans d'autres appels de l'ANR.
Date limite de soumission des dossiers : 26 février 2009 à 13h

6/ Réseaux du Futur et Services
L'appel à projets Réseaux du Futur et Services recouvre toutes les recherches visant à anticiper l'évolution des infrastructures de réseaux et de services omniprésents, convergents et interopérants pour la mise en œuvre d'applications de communication humaine, d'information, de distribution contenu multimédia, de calcul, d'objets communicants ainsi que leur interaction et coopération. Il intègre les aspects matériels (composants), architecture, logiciels du réseau, des recherches plus spécifiquement liées aux usages et au déploiement de services (technique et conception du service étant intimement liées), et des recherches liées à la sécurité ainsi qu'aux questions de régulation.
Date limite de soumission des dossiers : 27 février 2009 à 13h

Pour plus d'information : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts
 
 

Troisième édition du Prix Jean Panhard : 9 000 euros de dotation

Décerné par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF), ce prix récompense et fait connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :
- Etudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
- Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 6 000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.
Le Prix Jean Panhard 2009 sera remis fin octobre dans les salons de l'Automobile club de France.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 avril 2009.
Renseignements et inscription : www.ccfa.fr rubrique Prix Jean Panhard
Contact : Cécilia Maurice-Kubina - Tél. 01 49 52 51 36 - Courriel : prixjeanpanhard@ccfa.fr
 
 

Appel à candidature pour le Prix Microsoft de la Royal Society et de l'Académie des sciences

Ce grand Prix international, doté de 250 000 €, est ouvert à tout chercheur ou ingénieur sans condition de nationalité, travaillant en Europe et ayant réalisé des contributions majeures à l'intersection de l'informatique et des sciences biologiques, mathématiques, physiques ou des sciences de l'ingénieur.
Il est ouvert jusqu'au 23 février 2009.
Toutes les informations sont sur le site : www.royalsoc.org/microsoft
 
 

44 nouvelles écoles doctorales créées par le conseil de recherche EPSRC

Le conseil de recherche Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil de recherche pour les sciences physiques et de l'ingénieur) a annoncé début décembre 2008 qu'il allait consacrer 250 millions de livres sur cinq ans (environ 286 millions d'euros) à 44 nouvelles écoles doctorales (Centres for doctoral training). A raison d'environ dix étudiants par an et par centre, l'initiative devrait permettre de former un total de plus de 2 000 étudiants.
Pour en savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57266.htm
 
 

Soutenances de thèses et HDR

Faculté de médecine
Sujet : Nanostructurations de films multicouches de polyélectrolytes.
Date : lundi 2 février 2009 à 14h
Etudiant : Nadia Ladhari
Jury :
- V. Ball, directeur de thèse
- J. Hemmerle, directeur de thèse
- G. Decher, rapporteur
- M. Degrange, rapporteur
- F. Membrey, rapporteur
- M. Wenterhalter, examinateur
Lieu : Salle des Actes de la Faculté de médecine - 4 rue Kirschleger à Strasbourg.
 
 

CHIFFRES EN TÊTE - Les doctorants

- 406 thèses de doctorat ont été soutenues en 2005 en Alsace (46 à l'Université de Haute Alsace, 360 à Strasbourg)
- 270 de ces docteurs de 2005 ont répondu à l'enquête entre mai et juillet 2008 (67% de taux de réponse), c'est-à-dire 3 ans après leur thèse :
  • 58% d'entre eux occupent un emploi,
  • 32% sont en post-doctorat,
  • 6% sont à la recherche d'un emploi,
  • 4% sont dans une autre situation (inactifs, en formation...)
  • 30% des emplois relèvent des universités françaises ou des établissements publics de recherche français,
  • 13% du reste de la fonction publique française,
  • 12% d'une université étrangère,>

  • 26% du secteur privé en France,
  • 14% du secteur privé à l'étranger,
  • 5% d'autres catégories d'employeurs (associations, fondations...)

  • 86% des docteurs se disent satisfaits de leur emploi en termes d'activités
  • 50% des docteurs se disent insatisfaits de leur rémunération.
Enquête réalisée par l'ORESIPE - Service de l'aide au pilotage